Naturola : recette de pâte à tartiner maison saine et gourmande

Cliquez ici pour découvrir Naturacook

LA RECETTE DU NATUROLA

Ingrédients :
• 130g de noisettes
• 70g de noix de cajou
• 10 dattes bien charnues (type Medjool)
• 40g de cacao (cru de préférence)
• 50 ml d’eau filtrée
• Vanille en poudre
• Sel

Étapes :
1/ Faire tremper les dattes dans un bol d’eau pendant la nuit, ou les couvrir d’eau bouillante et les laisser tremper 1h. Enlever la peau et les dénoyauter.
2/ Faire tremper les noix de cajou 1h et les égoutter.
3/ Étaler les noisettes et les noix de cajou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les mettre au four 12min à 150°C.
4/ Les mettre dans un bocal et secouer pour enlever la peau des noisettes.
5/ Les placer dans un mixeur ou blender, et mixer jusqu’à obtenir une purée bien homogène (non-granuleuse), en faisant des pauses toutes les 30s.
6/ Ajouter les dattes, mixer. Ajouter le cacao, une pincée de sel et de vanille, mixer à nouveau.
7/ Verser l’eau au fur et à mesure en mixant, et ajuster la quantité pour obtenir une pâte bien homogène.
8/ Conserver au réfrigérateur dans un pot hermétique.

14 Commentaires

    1. C’est toujours difficile de donner une durée exacte, cela dépend de la propreté / stérilisation du pot dans lequel vous la conservez, de la contamination via l’ustensile que vous utilisez pour vous servir, etc., mais en gros je dirais 2 semaines au frigo pour être conservateur.

  1. bonjour Benjamin:)
    j’aime beaucoup ta nouvelle recette saine et gourmande;) tu as parlé d’une petite astuce pour les dattes: les mettre dans l’eau bouillante pour les ramollir plus rapidement. sincèrement moi j’éviterai car les hautes températures en cuisson peuvent faire perdre certaines vitamines et propriétés gustatives à l’aliment, et ce serait dommage…je ne sais pas ce que tu en penses,moi je proposerai plutôt une petite cuisson douce à la vapeur. Je l’ai déjà fait et c’est très rapide. Je n’ai pas eu la chance de voir toutes tes vidéos ( qui au passage sont de très bonne qualité , simple , pédagogiques et très clair 😉 )et j’en profites pour te demander si tu as déjà abordé les modes de cuisson dans tes vidéos car cela me semble capital dans la préservation des aliments de qualité que l’on consomme…Merci encore pour tes vidéos et pour tes partages 🙂

  2. Merci pour cette recette qui semble vraiment délicieuse. J’ai des problèmes d’intestins avec les dattes et le miel, par quoi puis-je les remplacer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *